Première édition des « Intermobil-Idées »

    Compte tenu du préavis de grève SNCF le 6 juillet prochain, nous avons pris la décision de reporter la première session des Intermobil-Idées qui devaient se dérouler à Paris du 5 au 6 juillet 2022. Elles sont désormais programmées les 9 et 10 novembre prochains à Paris. Nous remercions celles et ceux qui s’étaient inscrits de leur compréhension et le GART vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 14 septembre 2022 à Lyon dans le cadre de la conférence sur la transition énergétique.

     

    Le GART lance un nouveau rendez-vous « Les Intermobil-Idées » les 9 et 10 novembre 2022. Organisé dans les locaux du GART (situés au 22, rue Joubert 75009 Paris), cet évènement s’adresse aux directeurs, responsables et techniciens de la mobilité issus des AOM locales et régionales. Notre objectif, après ces deux années passées à se rencontrer essentiellement en visio, est d’aborder des thèmes transversaux, à travers des échanges avec l’équipe du GART, des ateliers auxquels seront invitées des personnalités et des moments de convivialité. L’idée générale étant de favoriser le dialogue, la réflexion collective et le retour d’expériences.

    PROGRAMME

    9 NOVEMBRE 2022

    9h30
    Accueil des participants

    10h
    Mot d’accueil par Guy Le Bras, directeur général du GART et Bernard Soulage, président du Conseil scientifique du GART

    10h30
    Échanges avec l’équipe du GART sur les questions posées par les adhérents

    12h30
    Déjeuner en présence de Louis Nègre – président du GART

    14h
    Intervention liminaire « La mobilité, ce lien qui nous unit… » de Sonia Lavadinho, géographe-anthropologue urbaine et enseignante-chercheuse à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne

    14h30
    Atelier « Prendre en compte le temps dans les mobilités » avec comme grand témoin Dominique Royoux, vice-président de Tempo et professeur de géographie à l’Université de Poitiers :

    • Retour d’expérience :
      • Bertrand Mazur, DGA du pôle mobilités et développement urbain durables de Nancy Métropole : le véhicule autonome, un nouvel outil pour repenser son rapport au déplacement (projet Urbanloop)
      • Hélène Reveillard, responsable du bureau des temps de Rennes Métropole

    16h
    Pause

    16h15
    Atelier « Réenchanter le cadre de vie par la mobilité » avec comme grand témoin, Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE)

    • Retour d’expérience :
      • Jean-Yves Bechler, directeur général du SMTC de l’agglomération clermontoise
      • Yannick Jacob, directeur des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole
    • Prospective
      • Régine Charvet-Pello, désigneuse
      • Camille Thomé, directrice de Vélo & Territoires : l’importance des voies cyclables dans l’aménagement du territoire

    19h30
    Soirée conviviale à la Félicita en présence des entreprises membres du Club des Partenaires

    10 NOVEMBRE 2022

    9h
    Accueil des participants

    9h30
    Atelier « Faut-il renforcer la démocratie participative pour mieux appréhender les attentes des usagers ? » avec comme grand témoin, Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et auteur, notamment, de « Comment gouverner un peuple-roi ? »

    • Retour d’expérience :
      • Julien Daniel, chef de projets au service prospective et études de la métropole de Rouen (mise en place d’un conseil de développement durable)

    11h
    Pause

    11h15
    Atelier « Le développement des AOM régionales, vecteur de coopérations avec les AOM locales »

    • Intervenant :
      • Grégory Kalflèche, professeur de droit public 1 à l’Université de Toulouse 1 Capitole et membre du Conseil scientifique du GART
    • Retour d’expérience :
      • Nancy Arthozoul, juriste du GART et co-animatrice du GART Occitanie
      • Éric Quiquet, directeur de Hauts-de-France Mobilités

    12h30
    Déjeuner

    14h-16h
    Visite technique

    Nous vous invitons lors de votre inscription à nous indiquer les sujets et questions que vous souhaiteriez voir aborder, dans un mode stratégique et prospectif, lors de la première matinée de ce rendez-vous auxquels, nous l’espérons, vous serez nombreux à participer.