La Rentrée du transport public revient en 2025 pour sa 19ème édition. Organisée par le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTPF, cette campagne nationale vise à encourager l’usage des transports collectifs, utilisés chaque année pour près de 2 à 3 milliards de voyages en France.
L’opération met en avant leurs atouts économiques, pratiques et environnementaux à travers une collection d’affiches déclinées sur les différents modes tels que le bus, tramway, métro et train. Cette année, l’accent est porté sur les jeunes et les étudiants, publics particulièrement concernés par les enjeux de mobilité et au centre des actions menées par les réseaux.
Comme chaque année, la campagne bénéficie d’un large relais : diffusion de spots radios, kit de communication à disposition des réseaux, partenariats de visibilité dans les gares et bureaux de poste, ainsi qu’un site internet référençant les initiatives locales.
La 19ème édition se déroulera du 16 au 22 septembre 2025, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Un kit de communication à disposition des réseaux de transport
Depuis le 2 juillet 2025, les réseaux de transport qui participent à la Rentrée du transport public peuvent télécharger un ensemble d’outils de communication et les personnaliser avec leur logo (affiches aux différents formats A4 et A3, flyers, bannières web, kakémonos, arrière de bus…). Les inscriptions sont encore ouvertes.