Financement/Tarification

Les collectivités locales consacrent chaque année près de 28 milliards d’euros au financement des réseaux de transports publics : 11 milliards d’euros pour les transports franciliens, 8 milliards d’euros pour les transports organisés par les autorités organisatrices de la mobilité, 5 milliards d’euros pour les transports régionaux et 4 milliards d’euros pour les transports départementaux.

Pour les transports départementaux et régionaux, les principaux finançeurs aux réseaux de transport sont les usagers et les collectivités locales. En revanche, en Ile-de-France et dans les ressorts territoriaux des autorités organisatrices de la mobilité, les employeurs publics et privés d’au moins 11 salariés contribuent également au financement au travers du versement transport.

Dans un contexte économique contraint et de baisse des dotations de l’État aux collectivités locales, le modèle économique des transports publics interroge depuis plusieurs années. Comment faire aussi bien voire mieux avec moins de moyens ? Les autorités organisatrices ont commencé par répondre à cette question par des démarches d’optimisation de leurs réseaux ou de rationalisation de l’offre de transport. Cela ne semble pas suffisant et une augmentation de la contribution des usagers au financement du système de transport semble aujourd’hui inéluctable.

Par sa commission Financement-Tarification et ses concertations de terrain dans le cadre des Tours de France avec l’UTP, le GART souhaite faire avancer la réflexion sur les évolutions nécessaires du modèle économique des transports publics.

La commission Financement-Tarification du GART est présidée par Charles-Éric Lemaignen, président d’Orléans Métropole. Elle est vice-présidée par Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de la mobilité et des transports de la communauté urbaine d’Arras…

Pour consulter l’ensemble du contenu, connectez-vous à votre espace adhérent.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×