7e Journées nationales du management de la mobilité

Les 7èmes Journées nationales sur le management de la mobilité sont organisées par le Cerema, l’ADEME, le CNFPT et la Métropole Européenne de Lille. Elles auront lieu les 30 juin et 1er juillet 2020 à Lille, au sein d’un territoire fortement imprégné par l’intermodalité, les mobilités transfrontalières et l’ouverture vers l’Europe. Ces journées s’adressent aux collectivités locales, services de l’État, associations, bureaux d’études, experts, chercheurs, universités, industriels, entreprises et start-up. Le lieu de l’événement sera précisé ultérieurement.

À l’heure où les questions liées à la mobilité sont plus que jamais au centre des différentes problématiques économiques et sociales, comment le management de la mobilité participe à créer les conditions d’une mobilité « sans couture » ? Comment les solutions du management de la mobilité peuvent aider à fluidifier la manière dont on peut se déplacer, en surmontant les ruptures constatées entre les territoires ou les populations ?

Comment, enfin, le management de la mobilité, seul ou en association avec d’autre dispositifs, peut-il répondre aux enjeux actuels que sont la transition énergétique et écologique, le défi climatique, la réduction de la pollution de l’air et du bruit, la limitation de l’étalement urbain, la promotion de la santé par l’activité physique, le bien-être des citoyens ou encore, la réduction des inégalités sociales et territoriales ?

Ces 7èmes Journées nationales sur le management de la mobilité aborderont ces différents sujets, en mettant notamment l’accent sur les conditions d’une mobilité sans couture et sur les innovations permettant d’influer sur la demande afin de répondre aux besoins de mobilité des populations. Elles s’attacheront également à évoquer la variété et l’adaptabilité des outils du management de la mobilité pour répondre aux spécificités des types de territoires (métropoles, périurbain, zones peu denses, mais aussi espaces transfrontaliers).

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020

Les propositions répondront à l’un ou l’autre, voire à plusieurs, des cinq axes ci-après :

  • Axe 1 : Quelles innovations sociales et solutions nouvelles le management de la mobilité met-il en œuvre pour faciliter les mobilités du quotidien ?
  • Axe 2 : Comment le management de la mobilité peut-il contribuer à réduire les inégalités et faciliter un accès aux services à tous les publics dans tous les territoires ?
  • Axe 3 : Quelle place du management de la mobilité dans la gouvernance des mobilités ?
  • Axe 4 : Comment le management de la mobilité peut-il aider à réguler et démultiplier les effets de la numérisation des mobilités ?
  • Axe 5 : Politiques temporelles, aménagement du territoire, nouvelles organisations du travail : comment maîtriser la demande de mobilité en agissant sur l’environnement quotidien ?

Télécharger l’appel à contributions

Télécharger le formulaire de réponse à l’appel

Adresse : 59000 Lille, France