3ème édition des journées techniques « Intervention d’urgence sur véhicules »

Fort de leur succès lors des deux premières éditions, le Service départemental d’incendie et de secours du département de la Vienne (SDIS 86) organise, en collaboration avec Mobilités Magazine, la troisième édition des journées techniques « Intervention d’urgence sur véhicules ». C’est tout naturellement que le GART s’est associé à cette initiative pédagogique et inédite en France, aux côtés de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), d’AGIR Transport et de la Centrale d’achat du transport public (CATP).

Dans le cadre de cette nouvelle édition, des conférences à destination des gestionnaires de parcs des véhicules de transport en commun seront proposées sur des thèmes tels que la sécurité sur les bus à énergies alternatives au diesel (électrique, hybride, hydrogène, GNV…) ou la gestion des batteries et des réservoirs de gaz.

Que vous soyez autorité organisatrice de transport, urbain comme interurbain, cet événement vous offre l’opportunité d’aborder tous les problèmes de sécurité liés à l’exploitation des nouvelles générations de véhicules.

Programme de la journée

8h30 – 9h
Café d’accueil

9h – 9h45
Table ronde « Achat de véhicules de transport en commun électriques ou hybrides électriques : prise en compte des modes dégradés dans la rédaction des cahiers des charges »

9h45 – 10h30
Table ronde « Achat de véhicules de transport en commun au gaz (GNC, Hydrogène) : prise en compte des modes dégradés dans la rédaction des cahiers des charges »

10h30 – 11h
Table ronde « Bus à énergie alternative ; du véhicule accidenté à la fin de vie : quid des batteries HT et réservoirs de gaz ? (risques, réglementation, traitement, financement…) »

11h – 12h
Essais « Feu de véhicules électriques »

12h30 – 14h
Déjeuner

14h – 15h
Atelier « E-Rescue : un système novateur d’aide à l’intervention des secours en cas d’accident de bus »

15h – 15h30
Feu de véhicules en espace clos (parkings couverts, tunnels…) : le robot au secours des sapeurs-pompiers ?

15h30 – 16h
Atelier « Intervention des sapeurs-pompiers sur accident de circulation impliquant un bus : mise en oeuvre de moyens lourds »

16h – 18h
Visite exposants

19h30
Repas de gala

Ouvert à tous les acteurs du transport collectif, la journée se structure autour de deux offres tarifaires :

Forfait Journée – 100 euros
• L’accès aux conférences, démonstrations et ateliers dynamiques ;
• Une mallette « participant » ;
• Un badge nominatif ;
• Le déjeuner du 17 mai 2018.

Forfait complémentaire – 35 euros
– L’accès à la soirée de gala du jeudi 17 mai 2018 (à réserver lors de l’inscription).

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public : le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, cette structure est chargée de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

L’inscription s’effectue via le bulletin d’inscription (disponible en annexe) à renvoyer par courrier à l’adresse indiquée.

Les inscriptions se clôturent le 15 avril 2018.

Adresse : Le Petit Pas de Saint Martin 86300 VALDIVIENNE

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×