Accès adhérents

Vous êtes dans : Accueil > Les dossiers > Organiser la mobilité > CERTU : 2ème séminaire des rencontres nationales DUE

CERTU : 2ème séminaire des rencontres nationales DUE

7 octobre 2010 (Lyon). Cette deuxième journée a porté sur la question de la densité urbaine et de son articulation avec les déplacements et l’environnement. Ces problématiques, inscrites dans la loi "Grenelle", sont actuellement au cœur des préoccupations des professionnels dans l’élaboration ou la mise en œuvre de projets de développement durable. Chacun a sa propre définition qu'il était intéressant de confronter. Certains voudront lui attribuer des vertus que d’autres pourront rejeter.

Mais de quelle(s) densité(s) parle-t-on ? Comment peut-on dédramatiser la perception du concept de densité souvent confondu avec celui de concentration ? Comment expliquer autrement la densité à partir de projets ou de réalisations concrets, comme le contrat d’axe grenoblois, la démarche Divat à Lille, ou de Lyon confluence qui intègre des contraintes environnementales, ou encore une démarche conduite à l’étranger favorable à l’urbanisation le long des axes ferroviaires ? Peut-on à partir de ces exemples soulever les convergences ou les contradictions à travers les points de vue des différents métiers ? Ainsi sont capitalisés de nouveaux éléments communs aux trois domaines en interface des déplacements, de l’urbanisme et de l’environnement.

A noter qu'Éric QUIQUET, membre du conseil d’administration du GART, premier vice-président aux Transports de Lille Métropole, y représentait notre association.

Envoyer cette page par courriel Haut de page